mercredi 9 décembre 2009

L'origine de la souveraineté alimentaire

Le concept de la souveraineté vient d'une critique de celui de sécurité alimentaire qui ne se soucie que des finalités, c'est-à-dire que les personnes aient accès à de la nourriture, peu importe d'où elle vient ou comment elle est produite. La souveraineté alimentaire représente un changement de paradigme introduit par la Via campesina au Sommet mondial de l'alimentation à Rome en 1996.

Ce réseau définit la souveraineté alimentaire comme :

"La souveraineté alimentaire désigne le DROIT des populations, de leurs États ou Unions à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis à vis des pays tiers. La souveraineté alimentaire inclut :

* la priorité donnée à la production agricole locale pour nourrir la population, l’accès des paysan(ne)s et des sans-terre à la terre, à l’eau, aux semences, au crédit. D’où la nécessité de réformes agraires, de la lutte contre les OGM (organismes génétiquement modifiés) pour le libre accès aux semences, et de garder l’eau comme un bien public à répartir durablement.
* Le droit des paysan(e)s à produire des aliments et le droit des consommateurs à pouvoir décider ce qu’ils veulent consommer et qui et comment le produit.
* le droit des Etats à se protéger des importations agricoles et alimentaires à trop bas prix, des prix agricoles liés aux coûts de production : c’est possible à condition que les Etats ou Unions aient le droit de taxer les importations à trop bas prix, s’engagent pour une production paysanne durable et maîtrisent la production sur le marché intérieur pour éviter des excédents structurels.
* la participation des populations aux choix de politique agricole.
* la reconnaissance des droits des paysannes, qui jouent un rôle majeur dans la production agricole et l’alimentation" .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog