dimanche 28 mars 2010

La carotte ou le bâton?



L’action politique des consommateurs peut-elle prendre une forme positive et permettre à tous d’en sortir gagnant (sauf les entreprises qui refusent de changer leurs pratiques bien sûr)? Une action collective qui reconnait les bons coups plutôt que dénonce les mauvais peut-elle provoquer des changements importants?

La mobilisation de la carotte répond oui à ces questions et organise des actions de consommateurs partout sur la planète grâce aux médias sociaux. Un exemple de mobilisation (en anglais)

Carrotmob Makes It Rain from carrotmob on Vimeo.


L’organisation pense maintenant d’incorporer comme organisme à but non lucratif, bâtir une équipe et mener des levées de fonds.

Ce type d’action par le portefeuille a toujours été critiqué, car la démocratie n’égale pas un dollars/un vote et les populations plus pauvres peuvent plus difficilement agir de cette façon. En même temps, le consommateur a un pouvoir d’influence indéniable dans nos sociétés, vaut peut-être mieux l’utiliser à bon escient.

Alors, si on veut changer les pratiques économiques par des actions citoyennes, on boycotte et dénonce les entreprises prises en défaut ou on appuie collectivement celles qui amorcent des changements? Bref, la carotte ou le bâton?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog