dimanche 10 janvier 2010

La sécurité alimentaire se fait souveraineté

La critique adressée aux initiatives de sécurité alimentaire est qu'elles visent une finalité (l'apport calorique ou nutritionnel aux populations marginalisées) sans mentionner les moyens qui doivent être utilisés ou les changements qui doivent s'opérer dans la système alimentaire. Au Québec, les organisateurs d'initiatives de sécurité alimentaire commencent à intégrer ces composantes de la souveraineté alimentaire depuis quelques années.

D'abord, Moisson Québec avec Défi Jeunesse ont mis sur pied le projet des Moissonneurs solidaires qui cultivent des terres dans Lotbinière afin de sécuriser l'approvisionnement de Moisson Québec par un projet d'occupation du territoire et d'insertion sociale. Moisson Montréal a aussi le projet Bonne Boîte Bonne Bouffe qui offre des produits frais à prix faible en partenriat avec des producteurs locaux.

Le Santropole roulant a aussi développé le projet Jardin sur le toit avec Alternatives qui offre aussi des cours de jardinage à la population.

D'autres initiatives existent tel que les jardins collectifs, les jardins sur les toits ou le programme municipal de jardinage communautaire

On se rend compte que l'accessibilité à une nourriture de qualité est intimement liée à une réappropriation du système alimentaire et à sa transformation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans ce blog